Gommage surgras pour le corps au savon noir

Fatigué(e), stressé(e) ?! Offrez-vous une parenthèse de douceur éloignée du monde et de la réalité. Rien de tel pour faire peau neuve et se ressourcer, chasser les toxines, évacuer les contrariétés et la trépidation de la vie quotidienne. La fatigue s’envole, la peau redevient lisse et soyeuse. Que vous ayez la peau sèche ou à tendance grasse, pas d’inquiétudes, le savon noir convient à tous types de peaux … c’est un produit naturel et n’est donc pas abrasif pour la peau, même les plus sensibles !

Dans un pot et à l’aide d’une spatule en bois, mélanger 50 ml de savon noir, deux cuillères à soupe de sucre pour créer des granules efficaces pour le gommage. Ajouter à la préparation 1 cuillère à soupe d’huile d’argan ce qui permet d’assouplir la pâte. Le gommage peut désormais être appliqué et on reste plus ou moins dynamique selon les différentes zones du corps. Sur le visage, par exemple, il est préférable de ne pas trop insister. En effet, la peau du visage est généralement plus sensible que le reste du corps. On effectue alors des mouvements circulaires très légers et doux, afin de ne pas abîmer l’épiderme. Pour le reste du corps, on peut se permettre d’être un peu plus vigoureux(se). Enfin, il est primordial d’appliquer une touche d’huile d’argan sur la peau une fois que le gommage est terminé pour bien l’hydrater.

Savon maison personnalisable

Prendre soin de soi à moindre coût, c’est possible avec le fait-maison ! Fini le savon de Marseille et place aux petits savons … couleur, senteur, à vous de choisir.

Mettez 250 grammes de bondillons de savon et 500 ml d’eau à fondre au bain marie jusqu’à consistance d’une crème épaisse ; vous pouvez maintenant retirer du feu et mixer. Attendez que le mélange tiédisse et ajoutez 11 ml d’huile végétale, 20 gouttes d’huile essentielle du parfum de votre choix et, un peu de colorant naturel si vous souhaitez donner un peu de fantaisie à vos savons ! Mélangez délicatement et verser dans des moules. Si vous n’avez pas de moules à dispositions, vous pouvez aussi faire des boules avec les mains préalablement mouillées à l’eau froide. Laissez sécher au moins 2 semaines avant utilisation.

Lessive naturelle et biodégradable

Marre des lessives industrielles qui représentent un danger pour l’environnement ? Vous trouverez ici une recette simple et bio. Parfaite pour les peaux sensibles et recommandée pour les tout-petits, il ne vous reste plus qu’à la tester ! Nous on l’a fait … et ça marche pour le bonheur des petits et des grands. Une lessive naturelle, économique et totalement biodégradable …

Faites bouillir 3,5 litres d’eau et y ajouter 150 grammes de bondillons de savons et 1 grosse poignée de bicarbonate de soude. Mettez en pot ouvert rapidement, votre mixture va devenir de plus en plus épaisse et difficile à manipuler. Attendez que le mélange refroidisse un peu et ajoutez 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande bio. Il est normal que votre lessive durcisse en refroidissant, mais pas de panique, cela n’altère en rien votre mélange. Mettez environ 1 verre à moutarde dans le tambour de votre machine pour un linge parfaitement doux.